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7 BONNES RAISONS DE REPRENDRE LA GYM AVEC LA MÉTHODE PILATES

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  • November 12, 2018

Vous avez décidé de reprendre la gym parce que vous en avez besoin, que vous ne vous sentez plus bien dans votre corps, que vous voulez combattre le vieillissement prématuré, etc…Eh bien, la méthode Pilates est une excellente réponse à votre problème ! Pourquoi ?

Parce que cette méthode a été mise au point il y a pratiquement un siècle par Joseph Pilates, puis perfectionnée constamment depuis lors,  à partir de disciplines aussi variées que la gym, la danse ou le yoga et qu’elle a pour principe de rééquilibrer et de remodeler le corps en douceur.

Quels sont les principaux avantages d’une méthode de gym comme la méthode Pilates ?

C’est une gym douce, mais néanmoins extrêmement efficace,  car ses exercices sont très progressifs et sans à-coups. Elle est tout le contraire de la musculation classique à base de séries monotones et douloureuses. En tant que gym la méthode Pilates privilégie les séries courtes avec un enchaînement lent mais harmonieux des exercices. Elle ne présente ainsi aucun risque traumatique pour les muscles, les os ou lesarticulations.

Elle peut se pratiquer à tout âge. Elle constitue un excellent accompagnement à la croissance (particulièrement à l’adolescence), elle permet de maintenir une activité physique de base sans y passer trop de temps et continue à entretenir la souplesse et la tonicité avec l’âge.

Pratiquée en complément d’un autre sport elle permet de bien préparer la musculature afin d’éviter les accidents et même d’améliorer les performances.

Préconisée et utilisée par de plus en plus de médecins et de kinés en rééducationelle peut tout aussi bien s’employer  pour une simple remise en forme pour ceux qui ont négligé leur forme physique pendant un certain temps, car elle permet de refaire sa musculature progressivement et sans danger.

Ce n’est pas a priori une méthode pour perdre du poids mais elle y contribue nécessairement comme toute activité physique. Mais surtout, et c’est là une de ses principales caractéristiques, par son effet de gainagede la masse corporelle, elle galbe la silhouette en travaillant les muscles en profondeur et en longueur. Et ceci se constate plus particulièrement sur le ventre, les fesses et les cuisses qui constituent la « centrale énergétique » dont le renforcement est justement le principe de base de la méthode Pilates.

Contrairement à la gym de type fitness la méthode Pilates peut se pratiquer à la maison avec de très bons résultats sans autre matériel qu’un tapis. Cela en fait une méthode idéale pour ceux qui ne veulent pas perdre du temps à fréquenter un club et avoir le plus de flexibilité possible pour gérer leur activité physique.

Si on la pratique chez soi cette méthode est peu coûteuse. Or c’est très possible car il existe des livres et des vidéos très bien faites pour apprendre seul sans risquer de se faire mal ni de prendre des défauts.

 

Mais faire de la gym avec la méthode Pilates présente encore bien d’autres avantages…

Elle est très facile suivre quand on a bien compris les principes de base. Elle est progressive – il y a plusieurs niveaux – mais cela n’empêche pas d’en voir les effets au bout de quelques jours, ce qui pousse à persévérer et atteindre très vite une bonne maîtrise.

Mais ses effets ne s’arrêtent pas à la dimension physique ; la méthode insiste sur le contrôle mental des mouvements et, en cela, elle permet de renforcer la confiance en soi et à combattre le stress.

En conclusion, si vous devez ou voulez vous remettre à la gym, choisissez la méthode Pilates

Je me suis mis à Pilates il y a quelques années. Je ne l’ai jamais regretté. Même en ne la pratiquant qu’une demi-heure, deux à trois fois par semaine, elle m’a permis de conserver et d’entretenir une sveltesse, une souplesse et une force qui me surprennent parfois.

Donc, si vous ne voulez pas dépenser trop de temps ou d’énergie à faire de la gym, la méthode Pilates est celle qu’il vous faut choisir parce qu’elle est facile, efficace et donc rentable par rapport à ce que vous y investissez.

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